Livret
Les liaisons dangereuses est un livre épistolaire, soit un recueil de lettres entre principalement deux nobles qui s'ennuient et dont le seul passe-temps est se jouer des sentiments et corps des autres.
Le début du livret est donc sous forme de ping-pong entre les différentes actions et lettres puis petit à petit la haine, l'envie et la jalousie se font de plus en plus fortes. Alors les phrases deviennent plus courtes, plus imposantes, on étouffe jusqu'à ce qu'a la dernière page tous les personnages finissent seuls ou morts et surtout malheureux.
J'ai réalisé ce livret typographique de 8 pages sur Les liaisons dangereuses écrit par Pierre Choderlos de Laclos en suivant la force de l'histoire.
Sur la première de couverture nous devions créer une image ou un symbole grâce à trois signes typographiques. Ce cœur est transpercé de deux plumes mais on peut aussi y voir un corset de femme.
Le typographie utilisée est Bely display que je trouve très belle. Elle colle parfaitement au livre avec ces pleins tout en chair et ses déliés très pointu et durs.
Le R apparait sur les couvertures car c'est une lettre à la fois pleine de chair, de rondeur et de douceur mais aussi très brisée, dure et cassante.
Le livret est imprimé sur un papier rose 80g/m² et relié par une couture simple au fil noir. Ainsi nait un beau contraste entre un rose, couleur de la chair, de l'amour et de l'amitié et un noir, couleur de la haine, du désespoir et de la mort.
Projet réalisé en 2021 à l'ECV Paris